Le vaste programme de rénovation (financé en grande partie par le Gouvernement wallon) concernant les 40 habitations de Fontin (Esneux) s’est achevé au mois de novembre 2024. Les travaux ont concerné tant l’intérieur que l’extérieur des bâtiments. L’objectif majeur étant de transformer des logements qui n’étaient pas très performants au niveau énergétique en logements de label B.
Des séances d’informations aux locataires ont été proposées tant pré que post travaux.
En extérieur :
- Isolation des parements : en partie inférieure, crépi sur isolant ton gris berge et, en partie supérieure, remplacement du bardage par un nouveau bardage isolé.
- Pour la partie garage, crépi sur isolant de ton gris brun.
- Rénovation complète des toitures des maisons avec renforcement de l’isolation et interventions diverses au niveau des tuyaux de descente.
En intérieur :
- Remplacement des menuiseries extérieures (châssis/portes) avec intégration des systèmes de ventilation prévus par la législation.
- Isolation du mur entre le garage et la partie habitation, enlèvement et remplacement de la chaudière.
- Rénovation électrique.
- Installation d’un système de ventilation mécanique avec réalisation d’un faux plafond dans le hall.
- Remplacement des chaudières atmosphériques par des chaudières à condensation et tubage des cheminées avec remplacement des vannes thermostatiques défectueuses et des thermostats d’ambiance.
- Les vides sanitaires ont été également isolés.
Le programme de rénovation de 36 logements (24 maisons et 12 appartements) à Bellevue Sart-Poulseur est quant à lui en phase de finalisation.